Virginie Nourry a commencé par écrire des textes depuis l'enfance. Un papa poète, une maman professeure de lettres, elle grandit dans les mots et la littérature.

Elle fait des études d'arts appliqués à Olivier de Serres et en parallèle, elle commence à apprendre la guitare en autodidacte.

Elle monte son premier groupe dés 2002, et est repérée très rapidement par Virginie Auclair, qui devient sa première éditrice et manageuse dès 2004.

C'est avec l'expertise, le réseau et les connaissances de Virginie Auclair que Virginie va se professionnaliser, faire entendre sa musique, et monter son premier label, avant de signer finalement chez SONY en 2011.

En 2014, elle quitte Paris, et crée son association, Le petit Chat Noir records avec laquelle elle décide de se mettre au service d’autres artistes. Pour cela, elle fait plusieurs formations autour des notions de développement d’artistes : diffusion, stratégie, coaching scénique etc. et met en place des projets d’évènementiel.

Être à la fois artiste et entrepreneuse dans l’âme, c’est ce qui fait l’identité singulière de Virginie.

En parallèle, elle monte son projet le plus personnel, La Pietà.

Depuis 2015, La Pietà, c’est 3 EP et deux albums, plus de 400 concerts, des résidences, des ateliers d’actions culturelles, des interventions partout en France, des projets et des concepts qui se multiplient, des collaboration et une vraie reconnaissance professionnelle : Accompagnement de carrière de la SACEM, accompagnement de SMAC, Pic d'Or en tant qu'auteure, Le Trophée Georges Brassens,le coup de cœur Charles Cros, etc.

Depuis 2023, elle a également monté son projet jeune public, et elle a également a son actif deux livres qui accompagnent ses sorties musicales.

BIO

“ On dit que les chats ont 9 vies, parce qu’ils possèdent une agilité et un équilibre hors du commun qui leur permet de toujours retomber sur leurs pattes.

Je suis artiste, auteure-compositrice-interprète depuis une vingtaine d’années…et je suis aussi la fondatrice du Petit Chat Noir.

Dans mon parcours d’artiste, comme dans ma vie personnelle, je me suis souvent… cassé la figure. J’ai pris des murs, j’ai douté, et parfois, souvent même, j’ai eu envie d’abandonner.

Mais, comme un chat, j’ai appris à toujours retomber sur mes pattes, et à me reconstruire à chaque fois, comme une nouvelle vie.

Et cette capacité, je l’ai forgée au fil du temps, car j’ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes, qui m’ont appris quelque chose de précieux : la résilience.

La résilience, c’est cette force qu’on a tous en nous et qui permet non seulement de nous relever de toutes les épreuves, mais aussi d’en faire des forces.

Parce que des épreuves, on en vit tous. Et cette capacité à transformer le négatif en positif, on l’a tous en nous. Mais parfois, on ne sait pas comment la déployer, et on ne sait pas vers qui se tourner pour nous y aider.

C’est de ce constat qu’est né Le Petit Chat Noir Records. Avec la volonté de permettre aux autres, de ne pas tomber dans tous les pièges dans lesquels moi, je suis tombée. Apprendre à devenir agile comme un chat, et à s’inventer autant de nouvelles vies qu’on le souhaite.

Dans mes activités artistiques, ou dans mes activités entrepreneuriales, un seul fil conducteur finalement : l'envie de transmettre cela, à travers des textes, de la musique, des photos, des ateliers, des accompagnement.

ma conviction, c’est que chaque personne a une singularité qui peut devenir une force.

Et que la culture, est un outil incroyable pour nourrir la résilience et recréer du lien.

Et c’est ainsi que Le Petit chat Noir, pourrait devenir le chat qui porte…

.... Bonheur ? ” -

Virginie Nourry

POURQUOI JE FAIS TOUT ÇA ?